accueil  Accueil / Actualités / Foncier : le pape fustige l'accaparement des terres par des multinationales et des Etats

Foncier

Le pape fustige l'accaparement des terres par des multinationales et des Etats

Publié le jeudi 11 juin 2015 - 14h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le pape François a dénoncé jeudi l'accaparement des terres dans les pays pauvres par les entreprises multinationales et d'autres Etats, recommandant fortement le soutien à l'agriculture vivrière familiale, dans un discours prononcé en recevant une délégation de la FAO.

 

« L'accaparement des terres cultivables par des entreprises transnationales et des Etats préoccupe toujours davantage. Non seulement il prive les agriculteurs d'un bien essentiel, mais atteint directement la souveraineté des Etats. Dans de nombreuses régions, les produits alimentaires partent à l'étranger et la population locale s'appauvrit doublement parce qu'elle n'a ni aliments ni terres », a-t-il dit.

 

François faisait allusion à une situation particulièrement fréquente en Afrique, où des pays comme la Chine exploitent de vastes régions pour en exporter les denrées alimentaires sur leur propre marché.

 

La FAO doit « renforcer les projets en faveur des entreprises familiales et stimuler les Etats à réguler de manière juste l'usage et la propriété de la terre », a-t-il dit, dénonçant le fait que « dans de nombreux pays, les femmes ne puissent posséder les terres qu'elles exploitent ».

 

 

Une encyclique très attendue sur l'écologie humaine

 

« Dans le Sud, a-t-il observé, la production locale est substituée par des denrées provenant de l'étranger, même grâce à des aides. Les aides d'urgence ne suffisent pas et ne finissent pas toujours dans de bonnes mains. Ainsi se crée une dépendance à l'égard des grands producteurs. »

 

Dans des registres qui annoncent son encyclique très attendue sur l'écologie humaine « Laudato si », qui sera publiée le 18 juin 2015 et aura des accents à la fois éthiques et sociaux, le pape argentin a évoqué « l'éducation à une alimentation correcte », le gâchis alimentaire qui concerne « un tiers des aliments produits », et « l'usage non alimentaire de produits agricoles, pour l'alimentation animale et la production de biocarburants ».

 

Un engagement majeur de la communauté internationale est nécessaire, selon François, pour « modifier les styles de vie ». « La sobriété ne s'oppose pas au développement, elle est devenue sa condition ».

 

Le pape recevait au Vatican les participants à la 39e session de la Conférence de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui se tient actuellement à Rome.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK