Une convention d'occupation précaire de 4,30 ha de friche situés sur le parc d'activité de la Croix Blandin à Reims a été signée mardi matin entre la FDSEA 51 et Agencia, propriétaire de la parcelle, pour une durée d'un an, reconductible deux fois.
Cette avancée fait suite à l'action engagée par les agriculteurs depuis le printemps 2011. Pour protester contre le gaspillage de foncier agricole notamment aux abords des agglomérations, ils cultivent, sans l'autorisation des propriétaires, une parcelle faisant partie d'une zone de 7 ha, en friche depuis des années dans l'attente d'un hypothétique projet d'urbanisme.
Après du tournesol et du blé en 2011, un nouveau blé vient d'être semé le 22 octobre dernier. Les recettes sont reversées à l'Association champenoise de coopération interrégionale (Accir) qui vient en aide aux paysans d'Afrique de l'ouest. Un chèque de 3.165 €, fruit de la récolte 2012, a d'ailleurs été remis mardi matin.
Si cette convention permettra d'éviter qu'une partie des surfaces implantées soient retournées par l'aménageur juste avant la moisson comme cela a été le cas cet été sur un hectare, l'objectif est surtout de la transposer à d'autres surfaces en friche pour une exploitation « classique » des terres.
bravo !
mercredi 14 novembre 2012 - 00h18
c'est une honte de voir des terres agricoles souvent de très bonne qualité restées en friche pendant des années,dans l'attente d'une hypothetique zac ou autres,nous en avons l'exemple un peu partout;près de bourg achard,plusieurs dizaines d'ha sont laisses en friches depuis près de 10 ans,ne serait il pas plus INTELLIGENT de les faire queexploiter a titre precaire par un agriculteur que de les voir dans cet etat de saleté,ou poussent maintenant des ronces et des chardons qu'une entreprise vient broyer de temps en temps,ou est l'economie,c'est quand meme plus beau quand la campagne est entretenue et cultivée;ce serait certainement mieux également pour le contribuable,car qui paie en attendant peut etre qu'un quelque chose se construise ?