accueil  Accueil / Actualités / Filières de qualité : avis du Conseil de la concurrence sur la limitation de la commercialisation de produits intermédiaires

Filières de qualité

Avis du Conseil de la concurrence sur la limitation de la commercialisation de produits intermédiaires

Publié le lundi 18 juin 2007 - 15h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un avis rendu le 15 juin, le Conseil de la concurrence «estime que des mesures restreignant la diffusion de produits intermédiaires de filière de qualité peuvent, dans certaines circonstances, être compatibles avec les règles de concurrence».

Le Conseil a ainsi apporté une réponse «nuancée» et «globale» à la demande d'avis du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB) «sur la possibilité, au regard des règles de concurrence, de réserver aux éleveurs de la filière AOC Bresse les poussins sélectionnés pour cette filière».

Le Conseil est d'avis que la limitation de la diffusion d'un produit intermédiaire (ex : les poussins) aux membres de cette filière peut être compatibles avec les règles de concurrence, «en particulier si la diffusion du produit intermédiaire hors de la filière fait peser sur elle des risques réels de déstabilisation», mais «que de telles mesures sont contraires aux règles de concurrence dans d'autres cas».

Le Conseil rappelle l'existence d'instruments spécifiques de lutte contre les pratiques déloyales et l'obligation d'y recourir quand le cas de figure se présente.

Il souligne notamment que «la lutte contre des pratiques déloyales consistant à entretenir la confusion entre produits issus de la filière et produits hors filière, ne peut en aucun cas justifier des mesures restrictives, dès lors qu'existent des instruments légaux spécifiques de lutte contre ces pratiques».

Dans son avis, le Conseil de la concurrence détaille «l'hypothèse d'une décision unilatérale d'une entreprise contrôlant tout ou partie de processus de production» et «l'hypothèse d'une décision prise par voie d'accord au sein de la filière».

Téléchargez l'Avis n° 07-A-04 du Conseil de la concurrence (170.36 Ko) relatif à la possibilité de réserver aux producteurs d’une filière de qualité agricole ou alimentaire certains produits intermédiaires


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK