Les abattoirs AIM, dont le siège se trouve à Sainte-Cécile (Manche), déposeront le bilan au début de janvier, a indiqué mardi à l'AFP la direction de la société. L'entreprise compte près de 600 emplois, pour la plupart sur des sites de la Manche mais aussi à Antrain, dans l'lle-et-Vilaine.
« Il y a eu ce matin un comité central d'entreprise (CCE) informel au cours duquel la direction a fait part des difficultés de l'entreprise, qui est confrontée depuis 2012 à des difficultés économiques et financières », a précisé une porte-parole de la société. Face à « une impasse de trésorerie », AIM ne pourra verser mercredi, veille de Noël, que la moitié des salaires de décembre, le solde devant être versé au début de janvier 2015 grâce à l'association de garantie des salaires, a-t-elle ajouté.
Poursuivre l'activité
La prochain étape sera d'informer le CCE le 2 janvier et de demander la protection du tribunal de commerce, a-t-elle expliqué. « Sous l'égide du tribunal de commerce, on pourra trouver des solutions pour la poursuite de l'activité, le but étant de s'adosser à des partenaires industriels ou financiers », a poursuivi la représentante de la direction.
En 2013, AIM a abattu 81.000 têtes de bétail, des porcs à 81 %. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 246,7 millions d'euros. La société emploie au total 591 salariés, dont 373 dans la Manche, à Sainte-Cécile et à Villedieu-les-Poêles, et 179 à Antrain.