Le Groupement pour l'export français de viande, bétail et génétique (GEF) a été officiellement lancé le 9 novembre 2011. Son but est de fournir une information économique sur les marchés potentiels pour identifier de nouveaux débouchés.
Les présidents de la Fédération national bovine (FNB), de la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV), de la Fédération française des commerçants aux bestiaux (FFCB) et la FNICGV, un syndicat d'abatteurs, ont signé les statuts de création du GEF.
Coop de France, longtemps opposé, s'est finalement rallié au projet. « Cette association légère et réactive, qui ne se substitue pas commercialement aux opérateurs, permettra d'améliorer les performances et d'aider les exportateurs dans leurs opérations internationales », souligne Coop de France, dans un communiqué de presse.
Bruno Le Maire se félicite « de l'aboutissement de ce projet historique pour la filière bovine ». Le ministre de l'Agriculture mobilisera « tous les moyens dont il dispose pour aider le Gef dans la concrétisation de ses projets »,
Le SNIV-SNCP, un syndicat d'abatteurs, reste opposé au Gef.