«Pour aider les éleveurs pénalisés par le blocage de la commercialisation, une aide au maintien des animaux (broutards et reproducteurs) de 30 € par mois a été accordée» par Michel Barnier, ont annoncé la FRSEA, les Jeunes Agriculteurs et les éleveurs de race à viande du grand Massif central, jeudi, dans un communiqué. A la suite des dernières actions syndicales, une délégation avait été reçue la veille par le ministre de l'Agriculture et ses services.
Il «s’est engagé à ce que le versement d’un acompte intervienne au cours du mois de novembre», ajoutent les organisations syndicales.
Le ministre leur a aussi «annoncé la levée des restrictions de circulation pour les exploitations foyers en zone 1-8. Il a précisé que les veaux de moins de 90 jours avaient désormais la possibilité d’être expédiés à l’extérieur de la zone1-8. Cependant, il a indiqué l’impossibilité d’obtenir dans l’immédiat un assouplissement de la part des autorités italiennes», selon le communiqué.
«Michel Barnier s’est déclaré confiant dans la préparation de la conférence du revenu du 12 novembre 2008», poursuivent le FRSEA, les JA et les éleveurs de races à viande du grand Massif Central. «Des exonérations de charges sociales et des reports d’annuités en fin de tableau devraient être accordées aux éleveurs pour soulager les trésoreries exsangues», expliquent-ils.
Les organisations syndicales auvergnates prennent note de ces avancées. Elles considèrent néanmoins que «ces réponses sont très insuffisantes au regard du grand désarroi des éleveurs».
«Nous manifesterons dans les départements le 7 novembre prochain sur un mot d’ordre national et nous attendons le 12 novembre prochain des engagements à la hauteur des enjeux économiques», concluent-elles.
Consultez ces articles :
FCO/Vaccination: Bruxelles propose une rallonge de 100 millions d'euros (28/10/2008)
FCO: le sérotype 1 dans le Finistère et le 6 aux Pays-Bas (28/10/2008)
Revenu: «On ne préservera pas le pouvoir d'achat sur le dos des paysans» (Lemétayer) (28/10/2008)
Notre dossier: