La Coordination rurale a fait part vendredi de son inquiétude concernant les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale ovine (FCO). Dans un communiqué, elle indique avoir écrit au ministre de l'Agriculture pour demander la réunion «très rapide» d'une cellule de crise nationale associant les syndicats représentatifs. Ses revendications majeures portent sur la «résolution des problèmes de trésorerie des exploitations et la revalorisation du prix de vente des broutards».
«Il faut aider les éleveurs à passer ce cap très difficile, dont un grand nombre d’entre eux pourrait ne pas se remettre sur le plan économique si rien n’est fait très rapidement», insiste le syndicat. Et la Coordination rurale demande aux autorités françaises de continuer à «exiger des autorités italiennes une clarification, afin de mettre fin à cette situation commerciale inacceptable».
La Coordination dresse une liste des mesures qu'elle appelle de ses voeux pour soulager les trésoreries. Elle considère qu'elles doivent être «envisagées de manière cumulative pour sortir les éleveurs du drame qu’ils traversent aujourd’hui». Il s'agit du report des paiements des cotisations à la MSA, de la mise en œuvre immédiate d’une année blanche en 2008 pour les prêts avec report de l’annuité. Ou encore de la mise en place immédiate de prêts à taux zéro avec la caution d’Unigrains et de Sofiproteol, et le versement en urgence d’aides à la trésorerie pour aider les exploitations les plus touchées.