accueil  Accueil / Actualités / FCO: rebâtir une stratégie européenne contre les crises sanitaires

FCO

Rebâtir une stratégie européenne contre les crises sanitaires

Publié le vendredi 03 octobre 2008 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les questions posées aux représentants de la Comission européenne (DG Sanco, Direction générale de la santé) ont mis en évidence la nécessité d'une stratégie sanitaire harmonisée au niveau communautaire, lors de la table ronde organisée par Interbev (interprofession du bétail et des viandes), le 2 octobre au Sommet de l'élevage, sur le nouveau contexte que connaît l'élevage bovin européen depuis l'apparition du sérotype 8 (BTV 8) de la fièvre catarrhale ovine (FCO).

«Les risques de crise sanitaire ne vont pas diminuer, a souligné Etienne Bonbon de la DG Sanco. Il y a le réchauffement climatique auquel on peut lier la FCO, mais aussi l'augmentation des échanges intracommunautaires et mondiaux. Comment dans ces conditions ne pas importer de maladies?»

Les fonds européens consacrés à l'épidémiosurveillance et à la lutte contre les problèmes sanitaires sont aujourd'hui absorbés en majorité par des maladies connues et pour lesquelles les mesures de prévention sont bien identifiées.

Jean-Claude Crassat, le président de la commission d'import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB), a fait remarquer que l'Allemagne arrive à exporter en Espagne, et pas la France. «Alors que les expéditions ont lieu depuis des zones qui ont le même statut que les nôtres», s'insurge-t-il. L'opérateur en a marre de regarder les camions allemands passer.

«Pourquoi existe-t-il différentes régimes selon les pays pour exporter vers un même Etat membre, a repris Etienne Bonbon. Chacun voit midi à sa porte. La Commission n'a pas toujours les moyens d'imposer les choses si la réglementation n'est pas harmonisée!»

«Il faut une nouvelle stratégie concertée, évolutive fondée sur la prévention, a reconnu Etienne Bonbon. Elle ferait intervenir tous les acteurs avec un partage clair des responsabilités et des coûts.»

Ces propos ont permis aux producteurs d'insister sur le besoin de disposer d'un système de gestion des crises sanitaires. «Je ne comprendrais pas qu'on ne l'intègre pas au bilan de santé de la Pac», a prévenu Denis Sibille, le président d'Interbev.

Les opérateurs espagnols et italiens veulent eux aussi une politique communautaire harmonisée. «Il y a un an, je disais à cette même tribune qu'il fallait une stratégie harmonisée au niveau communautaire pour lutter contre la FCO, note Ismaël Hernandez, représentant de la filière espagnole. Et surtout entre les pays qui participent aux échanges. Les distorsions entre pays sont délétères pour nos engraisseurs. Les accords bilatéraux ne sont pas bons, mais le législateur européen n'a pas su mettre en place les protocoles uniformes et nous a contraints à ces accords. Nous avons besoin de simplifier les choses sinon de la langue bleue, nous passerons aux éleveurs fous.»

«En Italie, nous sommes très inquiets par rapport à la FCO, insiste Fabiano Barbisant, représentant des engraisseurs. Le prix des broutards est très variable en ce moment.» Les acheteurs italiens recherchent des animaux vaccinés et doivent mettre le prix pour les avoir. «Il faut vacciner pour récupérer les 28% d'animaux que l'on n'a pas pu importer cette année», insiste-t-il.

Son compatriote, François Tomei, représentant des abatteurs, réclame «une grande zone pour laisser le commerce se faire. On arrivera jamais à maîtriser le virus.»

Consultez cet article :

Notre dossier :

FCO : le virus se propage, la réglementation s'adapte

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK