accueil  Accueil / Actualités / FCO: propositions de GDS France faisant suite à la vaccination obligatoire annoncée par le ministre

FCO

Propositions de GDS France faisant suite à la vaccination obligatoire annoncée par le ministre

Publié le jeudi 08 octobre 2009 - 18h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Fédération nationale des groupements de défense sanitaire, GDS France, a «pris acte» de l'annonce faite mercredi au Sommet de l'élevage par Bruno Le Maire de maintenir l'obligation de vaccination contre la FCO (fièvre catarrhale ovine) pour la prochaine campagne, selon un communiqué publié jeudi.

L'organisation considère que «cette option qui est de la responsabilité exclusive des pouvoirs publics ne saurait prendre tout son sens que dans le cadre d'une stratégie coordonnée au niveau de l'Union européenne». En outre, elle regrette que sa proposition de donner la «possibilité aux éleveurs de vacciner eux-mêmes tous leurs animaux, à l'exception de ceux destinés aux échanges» n'ait pas été retenue.

GDS France est par contre satisfaite de «l'engagement pris par le ministre que "cette vaccination ne sera pas à la charge des éleveurs"».

Pour être tenu, cet engagement suppose deux conditions, souligne l'organisation: la vaccination doit être «réalisée exclusivement à l'occasion de la visite de prophylaxie», «une tarification unique nationale pour celles-ci doit être fixée par l'Etat».

«Cette prise en charge doit être effective dès maintenant dans tous les départements qui commencent leur campagne de prophylaxie et ce jusqu'à la fin de celle-ci, soit, dans certains départements, au-delà de la date du 30 mars», ajoute GDS France.

Elle demande, en outre, «que l'Etat assure la prise en charge financière de la vaccination de tous les jeunes animaux des espèces sensibles à la maladie, tant que l'obligation de vaccination sera maintenue».

«Condition indispensable, la prise en charge du coût de la vaccination ne constitue pas une condition suffisante pour que l'obligation de vaccination soit acceptée aisément par les éleveurs», souligne également l'organisation.

Elle rappelle qu'elle a déjà fait des propositions sur «la simplification du dispositif réglementaire, en particulier avec la fusion des zones qui partagent la France» et «l'adaptation du dispositif de traçabilité de la vaccination pour lequel GDS France travaille actuellement sur une solution télématique de communication de la situation vaccinale des animaux aux éleveurs et aux opérateurs commerciaux».

Il est également nécessaire «de renforcer la transparence de la pharmacovigilance au regard des inquiétudes des éleveurs sur les conséquences de la vaccination», et de maintenir «un effort important en matière de recherche sur la maladie».

Les GDS «seront sur le terrain aux côtés des éleveurs», «pour les accompagner durant cette campagne qui s'annonce difficile, dans le seul souci de leurs intérêts sanitaires et économiques», concluent-ils.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK