Les négociants en bestiaux ont levé leur barrage au tunnel du Mont-Blanc (Haute-Savoie) jeudi après-midi, permettant une reprise de la circulation entre la France et l'Italie.
«On a décidé la levée du blocage du tunnel du Mont-Blanc» à la suite d'un rendez-vous avec le préfet de la Haute-Savoie, qui a reçu dans l'après-midi une délégation de manifestants, a déclaré le président de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB), Gérard Poyer.
Les manifestants, qui bloquaient la circulation depuis 04h30, ont notamment demandé un rendez-vous au ministère de l'Agriculture pour les représentants de la filière, que le préfet a obtenu, a indiqué une responsable de la préfecture.
La manifestation était organisée à l'appel de la FFCB afin de réclamer des compensations pour les pertes subies en raison de la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ainsi que la reprise des exportations vers l'Italie qui a fermé totalement sa frontière le 3 mars 2008, faute de vaccination de l'ensemble du cheptel.
La levée du blocage du tunnel du Mont-Blanc a été votée à main levée par les manifestants, une centaine, qui ont quitté les lieux peu avant 17h30, a indiqué une responsable de la Société du tunnel du Mont-Blanc (STMB).
La circulation au tunnel du Mont-Blanc, interrompue dans les deux sens par la manifestation, a repris dans la foulée, a ajouté la responsable en précisant qu'une quarantaine de poids-lourds étaient stockée sur une aire de régulation italienne mais aucun du côté français.