Le ministère de l'Agriculture a confirmé jeudi, devant le Comité national de suivi de la fièvre catarrhale ovine (FCO), qu'il reconduit une campagne de vaccination obligatoire contre cette maladie du 1er novembre 2009 au 31 octobre 2010. Le coût du vaccin et de son injection ne seront pris en charge par l'Etat qu'entre la parution des textes officiels, prévue autour du 1er novembre 2009, et le 30 mars 2010.
La Confédération paysanne a réagi dans la foulée, annonçant qu'elle «prend acte de la volonté de l’Etat de ne pas faire peser sur les éleveurs la charge financière de la vaccination». L'organisation syndicale s'est aussi réjouie «que le dispositif [...] permet aux éleveurs de faire des choix différents de prophylaxie, notamment ceux fondés sur l’existence de l’immunité naturelle».
Le ministère a en effet prévu des dérogations au caractère obligatoire de la vaccination pour les éleveurs ne souhaitant pas vacciner. Il y aura comme contrepartie le fait de devoir se déclarer auprès des services vétérinaires du département et d'apporter la preuve, virologie à l'appui et à sa charge, que le virus ne circule pas sur l'exploitation.
Les pouvoirs publics ont également prévu de simplifier le zonage actuel du territoire national (hors Corse). À compter de la parution des textes officiels, prévue autour du 1er novembre 2009, les deux types de zones actuellement en vigueur dans l'Hexagone fusionneront en une seule.
«Il (le ministère, NDLR) a mis [...] deux ans à concevoir un statut unique pour le territoire national à l’égard des deux serotypes (1 et 8) de l’épizootie», souligne la Confédération paysanne.
Notre dossier: