La Direction générale de l'alimentation a décidé en cette fin de semaine d'adapter sa stratégie vaccinale contre le sérotype 1 (BTV 1) de la fièvre catarrhale ovine (FCO) après la confirmation mardi de deux foyers, un en Charente-Maritime, et l'autre en Gironde.
Elle étendra le programme de vaccination obligatoire pour tenter de contenir la diffusion du BTV 1 à la Charente-Maritime, la Gironde, la Charente, le Lot-et-Garonne et la Dordogne.
La Charente-Maritime, la Charente et la Dordogne s'ajouteraient à l'Aveyron, la Gironde, le Lot, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne où, pour protéger la zone touchée par le BTV 1, les bovins et petits ruminants devaient être vaccinés prioritairement contre le sérotype 8 (BTV 8), après les 16 départements du nord-est de la France touchés par la maladie depuis 2006.
Il reste à voir comment pourront être mobilisées les doses vaccinales nécessaires à ces modifications. Elles pourraient être prélevées sur les contingents attribués à d'autres départements afin de commencer à vacciner les petits ruminants dès avril, et les bovins au début de mai.