Informée de la détection d'un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans l'Allier, la préfecture de la Sarthe a procédé à des analyses sur les animaux venus ce weekend à la foire des quatre jours du Mans depuis les zones réglementées pour participer au concours national de la race charolaise. Cinq cas douteux ont été détectés et restent sous surveillance dans leur département d'origine, tout comme les 895 autres animaux d'espèces sensibles venus participer à la manifestation.
« Nous avons eu l'information vendredi soir de la détection du foyer de FCO, détaille Christophe Mourrieras, le directeur de la Direction départementale de la protection des populations. Nous avons recensé les animaux présents aux 4 jours du Mans provenant des zones réglementées. Cela représentait 124 adultes et 11 veaux. Nous avons procédé à une prise de sang, à la désinsectisation des animaux et des bétaillères. Celle des locaux qui ont accueilli les animaux est en cours. »
Samedi, les résultats des sérologies sont tombés : 5 cas douteux. Douteux ne veut pas dire dangereux. Parmi ces cinq cas figurent une vache et un taureau qui ont été vaccinés ou ont pu connaître la précédente vague de FCO en 2008. « Il y a besoin d'une analyse complémentaire par le laboratoire national de référence sur les mêmes échantillons et d'une nouvelle sérologie d'ici 8 à 10 jours, poursuit Christophe Mourrieras. Ces animaux sont repartis chez eux où ils seront confinés. »
Les autorités sanitaires suivent également les 895 autres animaux d'espèces sensibles qui ont participé à la manifestation et sont retournés dans leur élevage d'origine. « Il faut prendre des précautions si un des cinq cas suspects est effectivement positif ou si un moucheron a échappé à nos mesures de désinsectisation. Ces 895 animaux seront testés d'ici 8 à 15 jours, le temps que se mette éventuellement en place une phase virémique. »
FCO au Mans .
lundi 14 septembre 2015 - 19h49
* Mais attention, "Des traces du virus ont été retrouvés dans les prélèvements de cinq bovins, a confirmé ce dimanche soir la préfète Corinne Orzechowski." C'est plus inquiétant que de anticorps, vestiges d'un vaccin de la virémie précédente. Souvenons-nous des épisodes sérotypes n°8, puis n°1, et la catastrophe Schmallenberg. Le Space lieu d'échanges, ou de contamination ?