La Confédération paysanne s’est opposé, lundi, dans un communiqué, aux dispositions réglementaires des trois arrêtés ministériels du 28 octobre 2009 fixant les mesures de gestion de la FCO (fièvre catarrhale ovine) pour la campagne de 2009-1010. Le syndicat considère que ces textes prolongent la vaccination obligatoire.
«Les dispositions dites dérogatoires concernant les éleveurs qui refusent l'obligation de vaccination sont inacceptables car elles introduisent une discrimination alors que tous les animaux peuvent, vaccinés ou pas, colporter le virus, et que cette maladie n’est pas contagieuse aux hommes et aux animaux», explique-t-il.
Ces dérogations «reposent sur des analyses à la charge des éleveurs alors que la vaccination est gratuite et les obligerait à vacciner dès la détection éventuelle du virus» et «elles excluent les éleveurs transhumants de façon arbitraire», ajoute la Confédération paysanne.
Elle réaffirme la nécessité de rendre facultative la vaccination contre la FCO. «Les éleveurs qui souhaitent développer la résistance de leur troupeau aux maladies en laissant s’installer l’immunité naturelle doivent pouvoir le faire sans que cette action sanitaire soit entravée par des vaccins qui dépriment les défenses naturelles», souligne-t-elle.
Le syndicat dénonce les «incohérences et incompétences» de l'Etat dans la gestion du dossier FCO, face à la crise générale de l'agriculture qui frappe particulièrement l'élevage.
Notre dossier: