La Corée du Nord est menacée de subir une nouvelle crise alimentaire alors que les récoltes de cette année s'annoncent spécialement maigres, a affirmé vendredi à Pékin un ex-membre du Parlement européen tout juste de retour de ce pays.
« Il est probable que d'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine on observe des carences alimentaires », a déclaré le Britannique Glyn Ford, qui a assuré s'être rendu plus d'une vingtaine de fois dans cette nation extrêmement pauvre.
« La récolte va être la plus mince de ces trois ou quatre dernières années », a-t-il ajouté en précisant que certaines régions du pays pourraient toutefois être épargnées par les pénuries.
Décimée par une terrible famine dans les années 1990, la Corée du Nord est confrontée à une crise alimentaire chronique.
Seuls 17 % du territoire nord-coréen sont arables, un des taux les plus faibles du monde. La situation est régulièrement aggravée par des épisodes de sécheresse ou au contraire des inondations dévastatrices.
Près de 7 millions de Nord-Coréens ne reçoivent pas l'aide alimentaire dont ils ont besoin, avait estimé dans une étude en mars 2009 le rapporteur spécial de l'ONU sur la situation des droits de l'homme en Corée du Nord.