Les expéditions de champagne ont «marqué une pause en 2008», après «une longue période de croissance», a indiqué jeudi le Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).
Elles ont baissé de 4,8% en volume à 3,2 millions de bouteilles par rapport à 2007, ce qui les situent «légèrement au-dessus des résultats de 2006», a précisé le CIVC. Les champagnes de vignerons s'en sortent le mieux, avec une hausse de 1% de leurs expéditions en 2008, alors que les coopératives reculent de 5,7% et les maisons de champagnes de 6,7%.
Sous l'effet de la crise financière, c'est la première fois depuis le début des années 1990 que les ventes reculent, à l'exception d'une baisse technique en 2000.
Le marché français (-3,6%) a «sensiblement mieux résisté que l’Union européenne (-6,5%) et que les pays tiers (-6,2%)», rapporte le CIVC.
Le mois de décembre, période des fêtes, a permis de limiter la baisse des expéditions: la hausse globale de 3,3%, dont 6,2% en France, a permis d'enrayer «une baisse amorcée dans le courant de septembre avec l’éclatement de la crise financière», a souligné le CIVC.
A l’exportation, «les chiffres définitifs par marché ne sont pas encore connus», relève le CIVC, mais selon lui, «ils devraient montrer que de nombreux pays émergents et même européens ont permis de compenser partiellement les performances négatives des marchés matures». Ainsi, le Royaume-Uni aurait perdu 10%, et les Etats-Unis 20%, alors que certains pays d'Asie et du Moyen-Orient auraient grimpé de 50%.