accueil  Accueil / Actualités / Engrais: les industriels se penchent sur les gaz à effet de serre (congrès Unifa)

Engrais

Les industriels se penchent sur les gaz à effet de serre (congrès Unifa)

Publié le vendredi 06 février 2009 - 15h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’Unifa (Union des industries de la fertilisation) va mener une analyse de cycle de vie des fertilisants pour montrer leur impact sur toute la filière, a annoncé Gilles Poidevin, son délégué général, vendredi. Les industriels avaient choisi le thème «Nourrir tout le monde sans affamer la terre» pour leur congrès, à Reims (Marne).

L’étude doit notamment préciser s’il est plus favorable de réduire les intrants, quitte à cultiver une surface plus importante pour obtenir la même production.

«Nous attendons plus d’innovation de la part des fabricants d’engrais, a affirmé Pascal Prot, président de Champagne Céréales. Il vous faut travailler maintenant à des fertilisants plus efficaces, mieux et plus rapidement assimilables et ayant une signature écologique plus performante qu’aujourd’hui. Nous attendons de vous de pouvoir améliorer nos bilans énergétiques et que vos propres bilans s’améliorent», a poursuivi Pascal Prot, qui n’a pas manqué de souligner «l’insupportable» augmentation du coût de la fertilisation.

«La chaîne alimentaire est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre, a alerté Jean-Marc Jancovici, de Carbone 4. Il n’y a pas de solution qui ne passe par la baisse du pouvoir d’achat, car il y a un trop grand décalage actuellement entre les produits peu chers que l’on obtient tout de suite et les troubles que nous supporterons plus tard avec le réchauffement climatique.»

Mais «il y a une dichotomie entre la pénurie alimentaire et le réchauffement climatique, a souligné Michel Prudhomme, de l’Association internationale des industries de la fertilisation. A court terme, avec les méthodes actuelles, il est impossible de concilier les deux.»

Pour clore sur une note plus optimiste, Gilles Poidevin a rappelé qu’en cent ans, la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer l’ammoniaque a été divisée par deux et que la quantité d’azote utilisée par tonne de céréale produite a baissé de 40% en trente ans. Pour l’avenir, le président de l’Unifa, Daniel Grasset, assure que les industriels cherchent à obtenir des produits plus efficaces.

M.L.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK