L'agrochimiste suisse Syngenta a annoncé, ce lundi 27 mai 2013, le lancement aux Etats-Unis d'un nouveau nématicide, un traitement antiparasitaire destiné dans un premier temps aux semences du soja.
Ce produit, appelé Clariva, est constitué de bactéries naturelles présentes dans le sol et ayant une action directe sur les nématodes, des organismes microscopiques en forme de ver qui causent d'importants dommages aux cultures, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.
Le produit sera lancé aux Etats-Unis pour la saison 2014, initialement pour les semences du soja. Syngenta prévoit néanmoins d'enregistrer Clariva pour d'autres types de semences.
« Les agriculteurs, en particulier ceux spécialisés dans le soja, attendent depuis fort longtemps qu'on leur propose des outils supplémentaires pour gérer le problème très courant des nématodes à kystes, qui, rien qu'aux Etats-Unis, causent chaque année pour plus d'un milliard de dollars de pertes de rendement dans les récoltes », a déclaré John Atkin, le directeur opérationnel, cité dans un communiqué.
Clariva est le premier produit issu de l'acquisition de Pasteuria Bioscience, un groupe américain repris en 2012, que distribue Syngenta.