La qualité des cultures de maïs et de soja s'est dégradée aux Etats-Unis la semaine passée en raison d'un temps sec dans certaines régions productrices, ont indiqué mardi les autorités agricoles américaines (USDA).
Dans les 18 États où se concentrent les cultures de maïs, 61 % des parcelles sont considérées « bonnes à excellentes » sur la semaine achevée le 18 août, en baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Un chiffre qui reste toutefois largement supérieur à celui de 2012 (23 %), année de sécheresse prolongée.
Les cultures de soja de qualité bonne à excellente baissent elles aussi à 62 %, contre 64 % la semaine précédente. Un chiffre qui reste, là encore, bien au-dessus de la même époque l'an dernier (31 %).
La qualité des blés de printemps reste stable à 66 %.
Les moissons de blé d'hiver sont presque terminées, 96 % des parcelles ayant été récoltées, contre 92 % la semaine précédente.
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de maïs et de blé.
mettre fin aux importations de soja...
mardi 20 août 2013 - 18h49
Nous devrions produire nos protéines...(soja,protéagineux,luzerne) voilà de bonnes cultures de rotations.Notre sud ouest pourrait irriguer davantage en développant des reserves...De nombreuses zones sont pentues, il y a des zones boisées qui se prêteraient parfaitement aux retenues d'eau. celà limiterait les inondations. 1500 mm sont tombés du 15/09/12 au 30/0613...QUE DE MILLIONS DE M3 AURAIENT pu être retenus alors que nous regardons le ciel du matin qui nous inonde de soleil...irrigons les cultures protéiniques et nous pourrons dire merci à l'oncle SAM, au marteau et à la faucille... Nos éleveurs deviendraient peut plus autonomes; voilà des schémas à réflechir et à mettre en oeuvre plutot que de se plaindre tous les 4 matins que l'URSS a des soucis et les Ricains aussi...