Les poulets traités avec des antibiotiques utilisés en médecine humaine, et le lait de vaches conduites avec de l'hormone de croissance, n'auront plus leur place sur les plateaux des McDonald's américains d'ici à deux ans. C'est ce que la célèbre chaîne de restauration rapide a déclaré le 4 mars 2015. L'annonce talonne la publication, la semaine dernière, d'un programme sur l'utilisation réfléchie des antibiotiques en élevage.
Dans ce programme, McDonald's explique avoir réuni en 2014 une équipe d'experts chargée d'étudier l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux d'élevage. Telle une charte de bonnes pratiques, le programme liste les antimicrobiens et les antibiotiques définis comme « critiques » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et se positionne pour l'interdiction de leur utilisation. Le restaurateur explique avoir travaillé sur le sujet en étroite collaboration avec les producteurs de volailles. D'ici à deux ans, ses 14.000 restaurants américains ne serviront plus que du poulet issu des fermes appliquant ce programme. Ainsi les animaux traités avec des antibiotiques utilisés en médecine humaine seront-ils exclus des menus de McDo.
Le lait aussi
Du côté des produits laitiers, le fast-food américain s'engage à ne plus distribuer que du lait issu de vaches n'ayant subi aucun traitement à base d'hormone de croissance. Les bouteilles de lait sont notamment appréciées des enfants, dans les Happy meals. « Bien qu'aucunes différences significatives n'aient été démontrées entre le lait provenant de vaches traitées et non traitée à la rBST, nous comprenons que c'est un sujet important pour nos clients », déclare Marion Gross, vice-présidente senior des approvisionnements de McDonald's pour l'Amérique du Nord.
L'action de McDonald's pour redorer son blason ne s'arrête pas là, puisque l'enseigne est membre de la Roundtable on sustainable American beef created, que l'on pourrait traduire par « Table ronde sur le bœuf durable ». Formée le mardi 3 mars, elle regroupe les différents maillons de la filière bovine afin de définir les moyens de produire de la viande bovine de façon durable aux Etats-Unis.