accueil  Accueil / Actualités / ETA : la tempête Klaus s'est invitée au congrès des entrepreneurs

ETA

La tempête Klaus s'est invitée au congrès des entrepreneurs

Publié le lundi 16 mars 2009 - 17h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Sud-Ouest: affres après la tempête. © A. Delest/GFA

La tempête Klaus, qui a touché le Sud-Ouest en janvier, n'était pas prévue dans le programme initial du congrès d'Entrepreneurs des Territoires, qui s'est tenu à Colmar (Haut-Rhin) les 12 et 13 mars 2009. Elle a néanmoins été l'un des points forts abordés dans les discours.

«Il y a beaucoup plus de bois à ramasser qu'en 1999, constate Gérard Napias, le président d'Entrepreneurs des Territoires. Les entreprises spécialisées dans les travaux forestiers n'auront pas de travail tant que les sylviculteurs ne se sont pas mis d'accord sur les moyens à mettre en oeuvre pour ramasser les 50 millions de mètres cubes de bois mis par terre. Toutes celles qui travaillent au nettoyage et au reboisement des parcelles sont arrêtées. Ces entreprises ont besoin de soutiens en attendant la reprise de l'activité.»

«La tempête et la crise ont des effets cumulatifs sur la filière du bois», est venu confirmer Pascal Viné, représentant du ministère de l'Agriculture avant de rappeler que le milliard d'euros de prêts bonifiés pour les sylviculteurs devrait permettre de lancer les chantiers et d'annoncer une aide à 100% pour le chômage partiel subi dans les entreprises spécialisées en travaux forestiers. Ces dernières pourront en outre bénéficier de prêts bonifiés si elles sont localisées dans l'une des trois régions frappées par la tempête.

L'énergie a également fait partie des thèmes majeurs abordés lors de ce congrès. Malgré un fuel revenu à un prix plus raisonnable, les entrepreneurs persistent dans leur démarche de formation à la conduite économique des engins agricoles. Exclus du plan d'efficacité énergétique lancé par le ministère de l'Agriculture, ils entendent aller encore plus loin dans la maîtrise des consommations en se dotant d'outils de gestion des consommations par conducteur, par engin, voire par chantier.

Ils ont également débattu sur les places – et les marchés – qu'ils peuvent prendre dans les nouvelles filières de valorisation de la biomasse. Filières qui créent de nouveaux besoins en termes de récolte, traitement, approvisionnement, transport, épandage...

La nouvelle donne dans le secteur de la pulvérisation (contrôles obligatoires, agréments pour l'application...) ouvre aussi de nouvelles possibilités pour les entrepreneurs de travaux agricoles qui voient dans la pression réglementaire une voie vers la professionnalisation de cette activité.

Ces sujets en ont naturellement amené un autre: celui de la contractualisation. La rédaction de devis, la remise de bons de travaux ou le travail sous contrat ne sont pas courants dans les ETA.

Or, la réglementation, comme la nouvelle loi sur les délais de paiement et la propension des clients à devenir de plus en plus procéduriers poussent les entrepreneurs à rédiger des conditions générales de vente pour leurs prestations.

R.S.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK