Les ministères de la Santé et de l'Ecologie ont installé, jeudi, le groupe de suivi du deuxième plan national santé-environnement (PNSE 2), présidé par Bérangère Poletti, députée des Ardennes.
Ce groupe santé-environnement (GSE) réunit des représentants des cinq collèges du Grenelle, des personnalités qualifiées et des professionnels du système de santé.
Les actions du PNSE 2 tendent à réduire les expositions responsables de pathologies et à réduire les inégalités environnementales. Parmi les mesures figurent notamment la réduction de 30% des émissions de particules fines dans l'air et la protection des aires d'alimentation des 500 captages d'eau les plus menacés.
Le GSE sera chargé de suivre et d'orienter la mise en œuvre des actions du PNSE 2 tant au niveau national que régional. Un bilan annuel de l'avancée du plan sera établi et proposera des recommandations au gouvernement destinées à améliorer sa mise en œuvre.
L'Etat mobilisera 380 millions d'euros sur cinq ans pour la mise en œuvre de ce plan, auxquels s'ajoutent 110 millions consacrés à la recherche dans le domaine santé-environnement, sur quatre ans, dans le cadre des actions du Grenelle de l'environnement.
Lire également: