accueil  Accueil / Actualités / Environnement/Gaz de schiste : un forage pétrolier controversé interdit en Seine-et-Marne

Environnement/Gaz de schiste

Un forage pétrolier controversé interdit en Seine-et-Marne

Publié le mercredi 12 mars 2014 - 15h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le tribunal administratif de Melun a interdit le 12 mars 2014 un forage d'exploration pétrolière du groupe Hess Oil à Nonville (Seine-et-Marne), ont indiqué des sources concordantes à l'AFP. Une décision présentée comme une première en France du côté des militants anti-gaz de schiste.

 

La décision du tribunal revient à « annuler totalement l'autorisation de forage » obtenue par le groupe américain Hess Oil, a déclaré l'avocat de la commune, Me Arnaud Gossement. « Le jugement devrait être signé et notifié dans l'après-midi aux parties » qui en connaîtront alors les détails, a ajouté une source judiciaire.

 

Dans la pratique, le pétrolier n'a plus le droit de forer dans cette commune à 70 kilomètres au sud-est de Paris, a expliqué Me Gossement, même si le permis exclusif de recherche d'hydrocarbures qu'il détient n'a pas été formellement annulé par le tribunal. « C'est la première fois qu'un forage de ce type est interdit » en France, a-t-il ajouté.

 

Ce projet de forage est contesté par les écologistes, qui soupçonnent Hess Oil, très investi dans les hydrocarbures non-conventionnels, de viser du pétrole de schiste. La fracturation hydraulique, critiquée pour les risques qu'elle fait courir à l'environnement et interdite en France, est quasi la seule technique disponible pour extraire ce type de pétrole.

 

La décision du tribunal de Melun est conforme aux préconisations du rapporteur public. Il avait fait valoir que l'interdiction de la fracturation hydraulique était « générale et absolue » à la suite de la loi Jacob de 2011, confirmée par le Conseil constitutionnel.

 

De son côté, le groupe Hess Oil assure vouloir simplement sonder par des forages verticaux conventionnels le sous-sol du Bassin parisien à la recherche d'hydrocarbures non-exploités. Cela pourrait toutefois lui permettre de découvrir des informations sur des gisements d'hydrocarbures qui ne peuvent pas être exploités sans fracturation.

 

En 2013, Hess Oil avait déjà procédé à un forage contesté à Jouarre (Seine-et-Marne), sans fracturation hydraulique mais en creusant jusqu'à 2.918 mètres sous terre, dans la couche géologique où peut se trouver du pétrole de schiste.

 

Le groupe, qui possède en tout neuf permis miniers dans le Bassin parisien, a aussi foré à Chartronges (Seine-et-Marne) et Huiron (Marne).

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK