Life, organisme financier de la Commission européenne, a cofinancé sept projets français en faveur de l'environnement (protection de la nature, politique environnementale). Cette année, deux projets impliquant des agriculteurs dans la valorisation de la biomasse et la gestion de l'azote par méthanisation et compostage près de Volvic ont été financés.
Le projet «Green pellets» sur la valorisation de la biomasse, coordonné par Aile (Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement) a bénéficié d'un financement de 650.000 euros de Life. Le projet s'intéresse à la biomasse des cultures énergétiques, des résidus de culture et des bords de route, en vrac ou en granulés, pour en faire des combustibles à chaudières. Plusieurs agriculteurs de la Bretagne et des Pays de Loire sont acteurs de ce projet. Le coordonnateur de projet Aile pourra donner ses premiers résultats et conseils pour les combustibles et chaudières dès le début de 2010.
Le projet «Semeau» coordonné par le groupe Danone a pour but la préservation des territoires dans le cadre de la loi sur l'eau.
Life avait financé le projet Agripéron de 2004 à 2007 dans l'Aisne, avec 76 agriculteurs volontaires pour lutter contre les pollutions d'origine agricole et préserver la qualité de l'eau.
Life dispose d'une enveloppe de 2 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Les projets doivent être innovants, démonstratifs et transférables, en général portés par une structure publique et associative, pour gérer des démarches administratives lourdes.
Pour 2009, les appels à projets seront lancés en mai pour une clôture en septembre. Plus d'informations sur le site de Life + : http://ec.europa.eu/life .