accueil  Accueil / Actualités / Entretien avec François Hollande : la CR demande une régulation européenne et une « année blanche »

Entretien avec François Hollande

La CR demande une régulation européenne et une « année blanche »

Publié le mercredi 02 septembre 2015 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Les représentants de la Coordination rurale à la sortie de l'Elysée - © S.Bergot/GFA
Les représentants de la Coordination rurale à la sortie de l'Elysée - © S.Bergot/GFA

Reçus à l'Elysée mercredi 2 septembre, les représentants de la Coordination rurale (CR) ont répété leur volonté d'une réforme de la Pac en profondeur sans attendre 2020.

 

« La crise de l'agriculture reflète un problème structurel, qui ne peut se régler qu'au niveau européen. Nous devons réguler la production et les marchés agricoles au niveau européen, produit par produit », a insisté François Lucas, vice-président de la CR. Etaient présents Bernard Lannes, le président, François Lucas, vice-président, Véronique Le Floc'h, présidente de l'Organisation des producteurs de lait (OPL) de la CR, et Michel Manoury, président de la section de la viande et membre du comité directeur de la CR.

 

Année blanche

 

Pendant l'entretien, la CR a demandé une « vraie année blanche » (report des échéances des prêts en fin de tableau, NDLR) pour redonner une bouffée d'oxygène aux éleveurs étouffés par le surendettement. « Nous sommes sur le point de perdre 30% des exploitations, principalement dans le Grand Ouest », a alerté Bernard Lannes, président du syndicat. La requête leur semble avoir été entendue par le président Hollande, au même titre que des assouplissements sur la pression environnementale et le « retour au bon sens sur le stockage du fumier ou les nitrates ».

 

Manifestation à Bruxelles pour la régulation

 

La CR ne participera pas à la manifestation du 3 septembre à Paris, qui représente, selon elle, « davantage les filières que les agriculteurs ». « Cette grande déferlante de tracteurs ne représente que 0,02 % de la population agricole, et les Parisiens risquent de ne pas comprendre », a pointé Bernard Lannes. Et de s'étonner que le gouvernement choisisse justement ce jour-là pour annoncer les rallonges au plan de soutien à l'élevage.

 

Avec son slogan pour « des prix rémunérateurs », la Coordination Rurale rejoindra Bruxelles le 7 septembre, avec quelque 500 personnes en bus ainsi que des frontaliers, aux côtés de l'EMB (European Milk Board) le matin.

 

S.B.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 03 septembre 2015 - 09h18

Socialisme et réforme de la PAC: bilan: en moins de trois ans ils ont mis tous les agriculteurs (et pas que les éleveurs) en faillite ou pré faillite. Combien auront disparu en 2017. ? S'ils mettent aussi tout le pays et tous les français dans le même état, ça finira très mal.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK