Des agriculteurs bretons et le comité central d'entreprise du groupe laitier Entremont Alliance ont exprimé vendredi leur inquiétude sur l'avenir de l'entreprise en difficulté, suspendu à des négociations sous l'égide de Bercy.
Des éleveurs «se déplaceront jeudi 16 juillet à Paris au moment de la réunion du Ciri (comité interministériel de restructuration industrielle, dépendant de Bercy) qui va délibérer sur le cas de l'entreprise», a indiqué dans un communiqué l'association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance.
«Les éleveurs veulent une réponse claire sur la question du prix du lait et le devenir de l'entreprise pour la mi-juillet», a également indiqué l'association.
Les présidents des chambres départementales d'agriculture de la Bretagne ont également réclamé vendredi que «le cas Entremont Alliance trouve une issue au plus tard le 17 juillet».
«Aucun livreur de lait ne devra être laissé sur le bord de la route», ont indiqué les présidents dans un communiqué commun en réclamant d'une manière plus générale des «mesures d'urgence» pour la filière du lait française.
Par ailleurs, le comité central d'Entremont (CCE) a réitéré vendredi ses craintes sur une éventuelle reprise de l'entreprise par le groupe concurrent Lactalis, «particulièrement dangereux pour l'emploi à court et moyen terme».
Lactalis et Entremont ont en effet «des doublons d'activité et de sites industriels», soulignent les élus, dans un communiqué transmis par le secrétaire du CCE, Jacques Dechasse (FO).
Entremont Alliance collecte 30% de la production laitière bretonne et emploie environ 4.180 personnes. La chute des cours du beurre et de la poudre du lait l'ont mis en difficulté, avec une perte de 19 millions d'euros au premier trimestre de 2009, selon le groupe.
Le géant laitier Lactalis a fait part de son intérêt pour une reprise des activités d'Entremont, détenu actuellement par le groupe Albert Frère (63,5%) et par la coopérative bretonne Unicopa (33,5%), également en difficulté.
Sodiaal (Yoplait) et Bongrain, déjà associés sur le marché du fromage, sont également sur les rangs.
Lire également: