Des agriculteurs belges mécontents du prix du lait bloquaient depuis dimanche soir aux postes frontières la circulation sur deux autoroutes en direction de la France, a rapporté lundi l'agence Belga.
Les camions étaient totalement bloqués tandis que les voitures pouvaient passer ces barrages de tracteurs au compte-gouttes sur les autoroutes entre Tournai (Belgique) et Lille (France) et entre Mons (Belgique) et Valenciennes (France).
Malgré un accord conclu au début de juillet entre la Fédération des entreprises de distribution (Fedis) et les producteurs de lait de de la Belgique, certains éleveurs ont décidé de poursuivre leurs actions de blocage.
La police belge a souligné que «de toute manière, les camions ne peuvent entrer en France» en raison de l'interdiction de circuler faite aux poids lourds depuis samedi et jusqu'à la fête nationale française du 14 Juillet.
Les agriculteurs qui bloquaient à la fin de juin des dépôts d'approvisionnement de plusieurs grandes enseignes de distribution en Belgique avaient mis fin à leurs actions le 3 juillet sous la menace de payer des astreintes et après avoir obtenu une hausse de 2 centimes du prix du lait.
Mais si les agriculteurs de la Flandre (nord de la Belgique) avaient signé l'accord, ceux de la Wallonie (sud), qui exigeaient une hausse totale de 3,5 centimes, s'y étaient refusés. Les 2 centimes d'euros de plus ne permettent aux agriculteurs que de récupérer 60% de la perte, soulignaient-ils.