L’association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance (AEBEA), créée en juin par des producteurs face aux difficultés de l'entreprise, réclame à Entremont qu'il «paie le lait des éleveurs au minimum au niveau de son environnement», a-t-elle annoncé, mercredi, dans un communiqué.
«Pour cela, l’association a lancé une opération de facture rectificative destinée à compléter les acomptes perçus par les éleveurs au titre de mai et juin 2009. Cette opération sera clôturée par le dépôt collectif de ces factures par l’association auprès de l’entreprise.»
Répondant par avance aux objections quant à la situation financière du fromager, les responsables de l'association répliquent que «si l’entreprise n’est pas dans l’immédiat en mesure de payer les éleveurs à ce niveau, elle doit d’urgence évoluer (vente, association, fusion…) pour que cela devienne possible». L'AEBEA réitère son ultimatum de la mi-juillet pour la réponse de l'entreprise.
La FNPL a quant à elle déclaré, jeudi, dans un communiqué, qu'étant donné qu'Entremont ne «respecte pas» l'accord sur le prix du lait qu'il a signé le 3 juin 2009, elle «apporte tout son soutien aux producteurs livrant à cette entreprise et à l’association nouvellement créée».
«Les prix pratiqués actuellement par Entremont sont totalement insupportables et inadmissibles. […] Si, dans les prochains jours, des signes clairs de retour à un niveau de prix comparable avec l’environnement ne sont pas donnés, la FNPL, en lien étroit avec l’association des producteurs, prendra les dispositions nécessaires au respect des accords passés», ajoute l'organisation syndicale.
Lire également: