Les « huitièmes Rencontres des directeurs d'exploitations agricoles et d'ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole public » se sont ouvertes le 16 avril 2013 aujourd'hui à Obernai (Alsace).
Pendant trois jours, les quelque 200 directeurs de lycées et directeurs d'exploitation agricole présents échangeront sur les initiatives des établissements liées au projet agroécologique du gouvernement : plan Ecophyto, autonomie fourragère, méthanisation, gestion de l'eau, certification bio...
Selon le ministère de l'Agriculture, « 74 % des exploitations, réparties dans toutes les régions, ont une orientation technique et des pratiques en lien avec l'agroécologie ».
Par ailleurs, « 152 exploitations de lycées (soit 80 % des exploitations) sont inscrites dans 336 actions innovantes visant à tester des techniques de production plus respectueuses de l'environnement et capitaliser les résultats pour nourrir le système de formation ».
Ces actions innovantes s'organisent autour de six thématiques :
- la préservation de la biodiversité et le renforcement de l'intensité,
- la réduction des intrants et la préservation du potentiel agronomique des sols,
- la mise en œuvre de la transition énergétique par la réduction des carburants et la production d'énergie renouvelable,
- la mise en place d'activités ou d'ateliers conduits selon le cahier de l'agriculture biologique,
- la préservation de la ressource en eau,
- la mise en conformité des exploitations avec les normes de haute valeur environnementale.