Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a présenté jeudi le projet de budget pour 2010 aux organisations syndicales. A sa lecture, le Snetap-FSU, syndicat de l’enseignement public, dénonce «un nombre sans précédent» de suppressions d'emplois: «730, dont 224 (221 enseignants et 3 administratifs) dans l'enseignement agricole. Lorsque nous l’avons interrogé, il a refusé de dire la part respective de l'enseignement agricole public et de l’enseignement privé».
Pour le Snetap, «tout le discours du ministre, qui nous a demandé de lui faire confiance, n'a reposé que sur d’apparentes bonnes intentions, mais sans rapport avec le projet présenté».
De surcroît, s'agissant des annonces ministérielles de l'été, «nous n'avons toujours pas de réponses sur la traduction concrète des soixante emplois rétablis, ni sur l'utilisation des 90.000 heures supplémentaires, regrette le syndicat. Comment pourrions-nous aujourd'hui lui accorder cette confiance?»
Le bureau national du syndicat «se prononcera, dans une semaine, sur une éventuelle suspension de sa participation» aux Assises nationales de l'enseignement agricole public, ouvertes depuis le 10 septembre 2009.
«Il définira également les modalités de la mobilisation du 10 novembre 2009 (clôture des Assises), décidée par le Conseil national, mobilisation indispensable afin de peser pour un autre budget pour 2010 en faveur de l'enseignement agricole public», conclut le communiqué du Snetap.