En 2010, l’assurance récolte va connaître de nouvelles évolutions réglementaires. Les agriculteurs verront leur contrat subventionné à hauteur de 65% l'année prochaine, contre 25% pour les grandes cultures et 40% pour les vignes et fruits, en 2009.
«Ce soutien supplémentaire va inciter davantage d’agriculteurs à s’assurer, explique Jean-Michel Geeraert, directeur du marché des professionnels de Pacifica, la compagnie d'assurance dommages de Crédit Agricole Assurances. Certains, pour un coût net équivalent à 2009, pourront opter pour une meilleure couverture des risques et choisir de diminuer leur franchise, pour passer par exemple d’une franchise de 25% à une franchise de 20% ou 15%.»
Le calcul de la cotisation tient compte de la situation géographique, du prix et du rendement historique de chaque culture de l’exploitation. Pacifica propose un choix de franchises compris entre 5% et 40%. Cette franchise est modulable selon le type de cultures.
Pacifica, numéro 2 de l’assurance récolte, vise 8.000 contrats pour l’exercice de 2010, contre 5.200 actuellement, et ambitionne d’atteindre 30% de part de marché à l'horizon de 2012-2013.
Pacifica a également signé un partenariat exclusif de trois ans avec Felcoop (Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole). Cet accord devrait faciliter la souscription de l'assurance récolte pour les producteurs de fruits et légumes adhérents à une coopérative membre de Felcoop.