Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé lundi la suspension temporaire de la production d'ammoniac de l'usine britannique de Billingham, qu'il détient à parité avec l'américain Terra Nitrogen, en raison du recul de la demande.
Cette décision s'ajoute à une série de mesures prises ces dernières semaines par Yara pour tenter de soutenir le prix de ses produits dans un marché ralenti.
L'unité de Billingham produit 550.000 tonnes d'ammoniac par an. «La décision d'arrêter temporairement la production est liée à la situation actuelle sur le marché international de l'ammoniac, marqué par une activité et des prix en baisse, et au déclin de la demande d'ammoniac au Royaume-Uni», a indiqué Yara dans un communiqué. «L'usine d'ammoniac redémarrera quand les conditions du marché le permettront», a ajouté le groupe.
Selon Torgeir Kvidal, responsable des relations avec les investisseurs, cette décision ne devrait a priori pas avoir d'effet sur l'emploi, l'usine de Billingham produisant aussi du nitrate.
Ces dernières semaines, Yara a annoncé la fermeture temporaire d'usines en Italie, en France (Le Havre) et aux Pays-Bas. Le groupe a aussi décidé de fermer définitivement une usine en Lituanie, ce qui se traduira par la suppression de 128 emplois.
Dans un communiqué distinct lundi, Yara a aussi indiqué qu'il allait investir 60 millions d'euros dans l'expansion de son usine de phosphate de Siilinjärvi en Finlande pour y porter la capacité de production annuelle de 850.000 tonnes à 1 million de tonnes.