Le numéro un mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé mercredi qu'il allait redémarrer la production de son usine du Havre (nord-ouest de la France) à la mi-mars, après quatre mois de suspension.
Cette décision est motivée par l'embellie du marché, a indiqué le groupe.
«Nous pensons que le marché commence à se ressaisir», a déclaré le directeur général de Yara, Joergen Ole Haslestad, lors d'une rencontre avec la presse étrangère. «Dans l'hémisphère Nord, c'est-à-dire aux Etats-Unis et en Europe, on attend une reprise au printemps», a-t-il dit.
Le 14 novembre, Yara avait annoncé la fermeture temporaire de l'usine du Havre, dans le cadre d'un vaste programme de réduction provisoire de la production, pour tenter de revigorer le prix des engrais.
L'usine produit annuellement 400.000 tonnes d'ammoniac et de 350.000 tonnes d'urée, les deux principaux composants des engrais azotés.
Cette fermeture n'avait pas entraîné de suppressions d'emplois parmi les 121 personnes y travaillant.
Yara s'attend maintenant à une hausse de la demande d'engrais en raison du niveau historiquement bas des stocks mondiaux de céréales, une situation qui engendre une remontée du prix des graines et qui encourage donc les exploitants à produire davantage.
Le 22 janvier, pour les mêmes raisons, Yara avait aussi annoncé le redémarrage de son usine d'urée et d'ammoniac de Ferrara en Italie.
Sur la première moitié de la saison, qui s'étend de juillet à juin, les livraisons d'engrais du groupe ont cependant reculé de 15% par rapport à la précédente période, a précisé M. Haslestad.