Le producteur norvégien d'engrais minéraux Yara, un des leaders du secteur, a quintuplé son bénéfice au troisième trimestre, tirant parti de l'envol du prix des céréales qui a dopé la demande d'engrais à travers le monde, a-t-il annoncé mardi.
Au cours du trimestre écoulé, Yara a dégagé un bénéfice net de 1,93 milliard de couronnes (236 millions d'euros) contre 349 millions il y a un an.
« Je dois admettre que l'évolution (du marché, NDLR) a dépassé mes attentes sur le court terme », a déclaré Jørgen Ole Haslestad, le directeur général du groupe, dans le rapport trimestriel.
« L'abaissement des prévisions de production de céréales a fortement dopé le prix des céréales et stimulé la demande d'engrais et les prix », a-t-il noté.
« Nos usines ont tourné à quasi plein régime », a souligné M. Haslestad.
Au troisième trimestre, le groupe norvégien a vu son résultat brut d'exploitation (EBITDA) bondir de 68 %, à 2,49 milliards, pour un chiffre d'affaires en hausse de 16 %, à 16,57 milliards. Des chiffres globalement un peu supérieurs aux prévisions des analystes.
La conjoncture favorable combinant hausse de la demande et prix plus élevés devrait perdurer, selon Yara.
« L'entreprise a des prévisions très optimistes et c'est une position avec laquelle nous sommes d'accord à 100 % », a commenté Lars Kjellberg, un analyste de Crédit Suisse cité par l'agence Dow Jones Newswires.
Petit bémol, les résultats trimestriels ont encore été rognés par le prix élevé de l'énergie, dont le secteur est gros consommateur.
La facture énergétique devrait encore augmenter d'environ 500 millions de couronnes au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2009, et de 550 millions au premier trimestre de 2011, selon Yara.
Lire également :