L'ammonitrate 33,5 est la forme d'engrais azoté qui devrait être utilisée par le plus d'agriculteurs (47 %) en 2015, indique un sondage de l'institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de janvier.
Source : magazine Agrodistribution
Ce sont les éleveurs et les polyculteurs-éleveurs qui seront les plus nombreux à l'utiliser comme engrais azoté principal avec respectivement 52 % et 53 % des agriculteurs de chacune de ces catégories selon le sondage.
Les exploitants de grandes cultures ne sont eux que 36 % à prévoir cette forme d'engrais comme apport principal. Pour ce type de productions, les agriculteurs seront plus nombreux à utiliser des solutions azotées (34 %) ou de l'urée (15 %).
Pas d'engrais azotés chez 19 % des éleveurs
A noter également que les éleveurs sont 19 % à ne pas utiliser d'engrais azotés alors que les polyculteurs-éleveurs représentent la catégorie qui utilisera le plus l'ammonitrate 27 avec 13 % des répondants de cette orientation de production.
Les résultats sont également hétérogènes selon les régions. Dans l'Ouest, 59 % des agriculteurs utiliseront l'ammonitrate 33,5 comme engrais azoté principal alors que dans le Nord-Est cet engrais représente l'apport principal pour seulement 29 % des exploitants. Dans cette zone, les solutions azotées et l'ammonitrate 27 le seront pour respectivement 31 % et 26 % des répondants.
_______
Enquête réalisée par téléphone les 4 et 5 décembre 2014 auprès de 402 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 ha de surface agricole utile (SAU). Echantillon représentatif à 97 % des exploitations de plus de 50 ha de SAU.