Un an après la région Rhône-Alpes, l'Aquitaine, avec son élargissement aux régions Limousin et Poitou-Charentes, lance un fonds d'investissement dédié aux énergies renouvelables. Ce 19 octobre, le conseil régional d'Aquitaine s'est prononcé en faveur de la création d'un fonds d'investissement régional visant à développer les énergies renouvelables.
L'Aquitaine est ainsi la seconde région, après Rhône-Alpes et son fonds « Oser », à mettre en place un tel outil financier. La Région resterait majoritaire aux côtés d'acteurs privés. 4 millions d'euros seraient investis par la collectivité, contre 9 millions pour la région Rhône-Alpes. Les investisseurs privés aquitains ont été sélectionnés suite à un appel à manifestation d'intérêt. Ils constitueront avec la région une société de capital-risque de type SAS. Celle-ci sera d'abord dotée de 8 millions d'euros, et à terme de 15 millions d'euros. « Ce fonds investira de manière minoritaire dans des sociétés-projets en mixant les technologies de ruptures avec celles qui sont éprouvées, afin de lui garantir un rendement sur fonds propre raisonnable au regard du risque encouru. Le territoire d'intervention de ce fonds est celui de la future grande région », précisait le 19 octobre le Président de la région Aquitaine, Alain Rousset.
12 projets ont déjà été identifiés, dont 4 en méthanisation.
Les autres portent sur le solaire, la biomasse ou encore la géothermie. Le financement participatif n'est pas oublié. Un partenariat avec Wiseed est prévu. Enfin, l'Aquitaine signait aussi une convention de partenariat entre la Région et le groupe du Lot-et-Garonne spécialisé dans les énergies renouvelables Fonroche Energie.
En Rhône-Alpes, Oser a déjà permis à la Région de prendre part à des projets photovoltaïques avec le producteur d'énergies renouvelables Langa. Ce fonds expérimente aussi avec la plateforme Spear du financement participatif permettant aux citoyens du territoire d'être directement acteurs du projet en apportant une part du financement.