accueil  Accueil / Actualités / Energie : les prix du gaz baisseront de 0,6 % le 1er avril

Energie

Les prix du gaz baisseront de 0,6 % le 1er avril

Publié le vendredi 22 mars 2013 - 12h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez baisseront de 0,6 % au 1er avril 2013 pour les ménages, reculant ainsi légèrement pour le troisième mois consécutif, a annoncé, vendredi, le ministère de l'Ecologie et de l'énergie.

 

« GDF Suez a communiqué à la Commission de régulation de l'énergie sa nouvelle proposition de tarifs réglementés du gaz. Cette baisse de 0,6 % pour les ménages confirme l'intérêt de la nouvelle formule arrêtée par le gouvernement le 21 décembre 2012 et appliquée mensuellement », a-t-on indiqué au ministère.

 

Cette baisse viendra s'ajouter aux replis des tarifs gaziers de 0,5 % et 0,3 % déjà enregistrés le 1er février et le 1er mars, respectivement. Ils avaient, à l'inverse, augmenté de 2,4 % le 1er janvier.

 

La réforme des tarifs du gaz, annoncée à la fin de 2012 par le gouvernement, conduit à réviser désormais les tarifs du gaz tous les mois, et non plus chaque trimestre. De plus, leur formule de calcul intègre des facteurs d'évolution en principe plus favorables aux consommateurs.

 

Une nouvelle baisse, le mois prochain, était largement pressentie. La semaine dernière, des informations de presse avaient évoqué une diminution de l'ordre de 0,5 %. A la fin de février, le vice-président de GDF Suez, Jean-François Cirelli, avait lui-même estimé que la légère détente se poursuivrait a priori dans les mois qui viennent, à condition que les grands facteurs d'évolution (cours du pétrole, taux de change et cours du gaz naturel sur le marché au comptant) continuent d'évoluer favorablement.

 

Ce mouvement reste cependant modeste par rapport à la flambée des prix du gaz qui n'avaient cessé d'augmenter depuis deux ans et se sont envolés au total de plus de 80 % depuis la mi-2005.

 

De plus, les petites baisses enregistrées depuis février n'ont pas encore suffi à effacer la hausse de plus de 2 % entrée en vigueur en janvier. Selon un calcul de l'AFP, en comptant le nouveau repli d'avril, les tarifs du gaz auront au total augmenté de 1 % sur les quatre premiers mois de l'année.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK