accueil  Accueil / Actualités / Energie : « L'agriculture, actrice de la transition énergétique » (ONG)

Energie

« L'agriculture, actrice de la transition énergétique » (ONG)

Publié le vendredi 22 février 2013 - 18h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Rendre obligatoire la rénovation thermique des logements, ne plus construire d'aéroports, davantage taxer le diesel, favoriser la méthanisation ou le bois énergie plutôt que les biocarburants... Une trentaine d'associations ont défendu, le 19 février, 14 mesures « indispensables pour une vraie transition énergétique » afin de tenter de relancer le débat national sur l'énergie qui peine à intéresser le grand public.

 

« Personne n'est au courant de ce débat, il y a un vrai problème de portage politique par le gouvernement », s'est désolé, devant la presse, Bruno Genty, président de France Nature Environnement (FNE).

 

« Ce qui manque, c'est une vision à long terme, au-delà du quinquennat », a indiqué Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace, association qui boycotte le processus officiel du débat et « n'entend pas y retourner ».

 

Après avoir récemment dénoncé le double discours du gouvernement en matière énergétique, notamment sur le nucléaire ou les gaz de schiste, les ONG (organisations non gouvernementales) ont présenté les quatorze mesures qu'elles jugent « indispensables » (Transitionenergetique.org).

 

La « mesure 9 » entend faire de l'agriculture une « actrice de la transition énergétique ». Les ONG mettent en avant la méthanisation et le biogaz associé, de même que le bois énergie. En revanche, elles demandent que soit « mis fin à la consommation d'agrocarburants produits à partir de cultures alimentaires ».

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 23 février 2013 - 10h40

Rendre obligatoire la rénovation thermique des logements sera très difficile fiancièrement, surtout avec les vieilles maisons en milieu rural. La plupart des propriétaires (y compris occupants) n'en ont absolument pas les moyens. Quant au locatif, vu le montant des travaux, mieux vaudra vendre ou carément détruire les vieilles maisons; sinon le propriétaire bailleur ne s'en sortira jamais fiancièrement(alors que la fiscalité , la protection actuelle des locataires et la discrimination politique actuelle envers les propriétaires bailleursfait déjà fuir les investisseurs ) accroissement de la pénurie de logements locatifs garantie.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK