A la veille de la signature d'un accord sur l'application du pacte de responsabilité dans le secteur agricole, la FNSEA publie une étude sur « l'emploi et l'apprentissage dans les exploitations agricoles ». Ce « baromètre de conjoncture agricole » réalisé par l'Ifop, s'appuie sur un panel d'environ 1.500 exploitations représentatives de l'ensemble de la sphère agricole.
Un niveau d'embauche stable mais faible
Dans un contexte de baisse globale des revenus, le niveau d'embauche du premier trimestre de 2015 reste faible et similaire à celui de l'année passée à la même période. Seuls 12 % des exploitations ont embauché en CDD et 4 % en CDI. Les perspectives d'embauche pour le deuxième trimestre sont en légère baisse.
Si le niveau d'embauche est faible, les perspectives de suppressions de postes le sont également : 6 % seulement des entreprises employant des CDI envisagent de supprimer des postes. Cela confirme une tendance à la baisse depuis 2010.
L'apprentissage reste une voie marginale
Même si la transmission d'un savoir reste la principale motivation, seulement 1 employeur sur 5 avait au moins un apprenti en 2014.
Les employeurs n'y recourent pas par manque de temps ou absence de besoin. Pointant du doigt un système contraignant, ils sont plus d'un tiers à considérer qu'il faut en simplifier les démarches administratives.
L'étude nous renseigne également sur le profil des apprentis. Préparant majoritairement un bac pro, ils sont cependant de plus en plus nombreux à préparer un diplôme d'enseignement supérieur puisque de 3 % en mars 2014, le nombre d'apprentis qui prépare un diplôme d'ingénieur ou universitaire passe à 8 %.
Titre
mercredi 15 avril 2015 - 09h23
Embaucher: avec quel argent? Il semblerait dans ce pays que personne n'a réalisé que le revenu des agriculteurs s'est écroulé. Quand l'employeur potentiel n'a lui meme pas de revenu, il ne peut pas embaucher; pacte de responsabilité ou pas. On commence par rétablir la situation financière de nos exploitations et on embauche ou investit après, sinon ce sera la faillite Ceux qui nous dirigent mettent la charrue avant les boeufs et ne comprennent rien à la logique financière d'une entreprise: celle ci existe pour faire du bénéfice et ce n'est que lorsqu'elle en fait et pour en faire qu'elle embauche.