Lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil extraordinaire des ministres européens de l'Agriculture qui a eu lieu ce vendredi 5 septembre 2014, Maurizio Martina, le ministre italien qui préside le conseil, a expliqué que lui et plusieurs de ses collègues soutiennent l'idée de recourir à des fonds autres que ceux inscrits dans le budget agricole de l'Union européenne, en réponse aux difficultés qu'engendre l'embargo décrété par le Russie.
Ce conseil a surtout été l'occasion de faire un point avec la Commission de l'efficacité des mesures mises en place jusqu'à maintenant. « Nous allons continuer à tenir des comités de gestion hebdomadaires », détaille Dacian Ciolos, le commissaire européen, qui n'exclut pas d'éventuelles mesures supplémentaires pour de nouveaux produits. Mais sans préciser lesquels.
En revanche, Dacian Ciolos, le commissaire européen à l'Agriculture, s'oppose clairement à la mise en place de restitutions à l'exportation. « Il y a des Etats membres qui y sont favorables, et d'autre pas, rapporte-t-il. Ce n'est pas la mesure la plus appropriée. Ces restitutions n'augmentent pas forcément les volumes exportés, mais plutôt les marges de ceux qui exportent. »
Le commissaire est favorable aux mesures de promotion des produits européens et à travailler pour obtenir la levée de certaines barrières non tarifaires qui bloquent l'accès de la production communautaire à certains pays tiers. Quant aux compensations ciblées demandés par certains pays, Dacian Ciolos se dit prêt à les étudier au cas par cas, n'écartant pas le recours au budget propre des états membres.
Les ministres européens de l'Agriculture doivent se retrouver et faire un nouveau point sur l'embargo russe lors du conseil prévu à la fin de septembre à Milan. Peut-être auront-ils à ce moment-là davantage de visibilité sur les fonds réellement mobilisables en dehors du budget agricole ?
Titre
samedi 06 septembre 2014 - 11h17
L'autre solution c'est de laisser l'Ukraine aux Russes.Le calme reviendra.LUkraine ne vaut pas une guerre. Si les russes en veulent qu'ils la gardent et l'assument économiquement. Que la paix revienne.On nous a déja fait coup avec les anciens pays de l(Est (Roumanie, etc;;;) Le résultat est désastreux. En plus On se croirait en 1939 sauf que Poutine remplace Hitler . Par contre comme à cette époque, nous sommes incapables de résister militairement sauf à employer l'arme nucléaire; ça ne vaut pas le coup.