Plus de dix-sept pays étaient représentés les 22 et 23 octobre 2009 à Lille pour le premier colloque européen concernant les bâtiments d'élevage du futur.
«Notre but est de favoriser les échanges entre les différents spécialistes du bâtiment, qu'ils soient chercheurs, conseillers en bâtiment d'élevage ou enseignants», explique Stéphane Mille, de l'Institut de l'élevage, organisateur de la manifestation avec Yves Françoise, de la chambre d'agriculture de la Manche, dans le cadre du Réseau mixte technologique (RMT) «bâtiment du futur», créé en 2007.
Toutes les filières, des ruminants aux monogastriques, étaient également représentées avec cent trente-cinq participants.
Parmi les thèmes fréquemment abordés: le parc stabilisé d'hivernage (PSH). Pour les Français, ce «logement» convient aux animaux adultes, mais pas aux vaches laitières en production. En Irlande, les bœufs conduits sur les PSH présentent de meilleurs résultats qu'à l'intérieur. L'espace alloué à chaque animal est néanmoins presque quatre fois supérieur.
Prochaines étapes pour les Français, une évolution de ces installations avec une utilisation de la paille plutôt que des copeaux de bois et de nouvelles constructions sur des sites expérimentaux plus en altitude.