accueil  Accueil / Actualités / Elevage/Environnement : des pistes pour réduire les émissions d'ammoniac (Ademe)

Elevage/Environnement

Des pistes pour réduire les émissions d'ammoniac (Ademe)

Publié le lundi 16 décembre 2013 - 18h26

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a rendu publique, le 16 décembre 2013, une étude prospective intitulée « Analyse du potentiel de 10 actions de réduction des émissions d'ammoniac des élevages français à l'horizon de 2020 et 2030 » (1). La France est le pays de l'UE qui émet le plus d'ammoniac dans l'atmosphère. » Or, 97 % des émissions nationales sont générées par le secteur agricole, en particulier l'élevage (75 % des émissions).

 

« L'étude confirme un potentiel notable de réduction des émissions d'ammoniac de l'élevage en France, notamment en travaillant sur les mesures à l'épandage et au postépandage [...]. Les postes d'émission au bâtiment et au stockage apparaissent certes comme des leviers inférieurs pour réduire ces émissions mais peuvent constituer des enjeux au niveau local. De ce fait, la réduction des émissions au bâtiment et au stockage ne doit pas être occultée. »

 

« Peu de pratiques présentent des rapports coût/efficacité négatifs, en dehors des actions sur l'alimentation (la mise en place de ces pratiques conduit à l'économie de concentrés et de fourrages), ou nuls, en dehors des pratiques d'évacuation rapide des lisiers par procédé gravitaire en bâtiment porcin et la couverture naturelle des fosses à lisier. »

 

« Dans le cas de la prise en compte des économies potentielles d'azote minéral, les rapports coût/efficacité de certaines pratiques, en particulier à l'épandage, peuvent passer dans le négatif en raison d'une meilleure valorisation de l'azote organique dans les cultures. »

 

_____

(1) Etude réalisée par le consortium formé du Citepa, de l'Institut de l'élevage (Idele), l'Ifip-Institut du Porc et l'Itavi d'identifier dix actions ayant le meilleur rapport coût/efficacité pour réduire les émissions d'ammoniac à l'échelle de la France à l'horizon de 2020 et 2030.

 

 

A télécharger :

  • L'étude de l'Ademe « Analyse du potentiel de dix actions de réduction des émissions d’ammoniac des élevages français à l'horizon de 2020 et 2030 »

 

E.C.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

des pistes pour reduire les émissions d'ammoniac

mardi 17 décembre 2013 - 10h58

Pour quoi se prend on la tête pour une émission qui remrésente 0,97% des émissions agricoles à l'échelle française. C'est encore de l'argent public dépensé mal à propo
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK