UFC-Que choisir demande au président de la République de s'exprimer sur le modèle de régulation tarifaire de l'électricité qu'il défendra auprès des partenaires européens. L'association propose une tarification mixte: 80% des besoins des ménages doivent être couverts par des prix compétitifs réglementés. Le reste (20%) sera acheté plus cher, sur le marché libre. Elle refuse la libéralisation totale du marché qui pénaliserait les 26 millions de ménages français.
«En l'absence d'une régulation sur les prix de l'électricité en 2010, les prix augmenteront fortement au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs», alerte Alain Bazot, président d'UFC-Que choisir le 10 décembre.. En effet, selon l'association, «le prix de vente de l'électricité va progressivement se caler sur le prix du kWh produit à partir de ressources fossiles, majoré d'une taxe sur les émissions du CO2». Or jusqu'ici, le consommateur bénéficie du choix de production nucléaire fait par la France, déconnecté en grande partie de la flambée des cours des énergies fossiles.
L'UFC-Que choisir demande que chaque ménage puisse bénéficier d'un nombre de kWh à un prix contrôlé, calé sur le nucléaire à hauteur de 80% de ses besoins, le reste (20%) est acheté au prix libre du marché, à un prix supérieur. Les ménages seront classés en différents profils de consommateurs, selon leur habitat (appartement ou maison), le nombre de personnes et la zone d'habitation (froide ou chaude). Ce dispositif permettra d'amortir les hausses de prix inévitables de l'électricité. Il devrait selon l'association être compatible avec les exigences européennes.