Le gouvernement va proposer d'augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF pour les particuliers de 5 % le 1er août 2013 et de 5 % supplémentaires le 1er août 2014, a annoncé le lundi 8 juillet 2013 dans la soirée le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, ce qui constitue les plus fortes hausses de ces dix dernières années.
L'augmentation décidée par le gouvernement reste néanmoins inférieure aux préconisations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui avait recommandé, le mois dernier, une hausse de 6,8 % à 9,6 % des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6 % pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.
« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages », a souligné le nouveau ministre de l'Energie, Philippe Martin, dans un communiqué.
Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6 kVa) auxquels ont souscrit une majorité de Français.
La proposition d'une hausse de 5 % cette année et l'an prochain – soumise à avis consultatif de la CRE et du Conseil supérieur de l'énergie qui devaient être saisis ce mardi – correspond à la proposition faite par le médiateur de l'énergie, l'autorité administrative indépendante chargée de protéger le consommateur.
Ces nettes hausses pour 2013 et 2014 contrastent avec les évolutions des années passées, qui ont souvent davantage traduit la frilosité des différents gouvernements à se saisir d'une question toujours très sensible dans l'opinion publique.
Depuis 2006, après deux années de prix inchangés en 2004 et 2005, le tarif réglementé de l'électricité a augmenté chaque année dans des proportions comprises entre 1,1 % et 3 %. Au total, en sept ans, le prix de l'électricité aura augmenté de 14,1 %, selon les chiffres de la CRE.