Dans un courrier adressé aux présidents des FDSEA, des UDSEA, des associations spécialisées et des JA départementaux, transmis jeudi à la presse, Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, et Philippe Meurs, président de Jeunes Agriculteurs, soulignent l'importance des élections municipales – les prochaines auront lieu au début de 2008 – pour les agriculteurs.
«Prendre des responsabilités au sein de sa commune, c’est véritablement faire un geste pour l’avenir au moment où l’agriculture revient au centre de l’actualité et du débat public. Nous avons vocation à être les architectes de la vie rurale et des territoires, ces élections sont importantes en ce sens. Nous voulions vous en faire part», écrivent les deux responsables syndicaux.
«La FNSEA et les JA ont toujours refusé de s’immiscer dans la politique politicienne mais l’attachement de nos concitoyens à leur commune et le rôle éminent des maires, en particulier ruraux, font qu’il est de notre devoir de considérer ces élections», affirment également Philippe Meurs et Jean-Michel Lemétayer. .
«N’oublions pas que sur les 36.000 mairies, un grand nombre sont gérées par des collègues paysans. Loin de la notion d’étiquette ou d’appartenance à un parti politique, il faut encourager l’engagement citoyen et agricole», ajoutent-ils.
«L’agriculture reste au cœur de la vie rurale avec ses apports et ses contraintes. Il s’agit, à travers l’implication de nombreux agriculteurs, de continuer de porter haut cette réalité», soulignent également les présidents de la FNSEA et de JA.