Lors des voeux à la presse le 4 janvier, Jean-Michel Lemétayer et Philippe Meurs, présidents respectivement de la FNSEA et des JA, ont dévoilé leur plan de campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, qui se dérouleront par correspondance du 20 au 31 janvier prochain. « Les réunions de campagne auront lieu dans des exploitations », a précisé Jean-Michel Lemétayer, qui entame une tournée dans 32 départements. La FNSEA et les JA présentent 95 listes d’union (collège exploitants). Des listes dissidentes, résultant pour la plupart de désaccords entre dirigeants locaux, sont déposées dans une quinzaine de départements. Un phénomène « classique », selon Jean-Michel Lemétayer.
« Nous sommes déterminés à faire mentir ceux dont l’unique projet de campagne est de faire tomber la FNSEA », a déclaré Jean-Michel Lemétayer, dénonçant les attaques des autres syndicats (Confédération Paysanne, Coordination Rurale, Modef). Philippe Meurs a souligné la « forte mobilisation pour ces élections qui devraient voir la reconnaissance du travail fait au quotidien ».
Jean-Michel Lemétayer a également indiqué qu’en cas de succès, Luc Guyau, actuel président de l’APCA (assemblée permanente des chambres d’agriculture), serait le candidat à la présidence de la FNSEA et des JA.
Le Président de la FNSEA a de nouveau réagi à une interview où Mme Fischer Boel estimait que de plus en plus d’agriculteurs européens allaient devoir chercher un travail d’appoint après la diminution des subventions agricoles envisagée après 2013. « Elle outrepasse son mandat », a-t-il déclaré. Il s’attend à ce que le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, fasse une « déclaration en conseil des ministres européens de l’Agriculture marquant sa désapprobation » après les propos de la commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel.