accueil  Accueil / Actualités / Ecotaxe sur les poids lourds : feu vert du Sénat à une majoration forfaitaire

Ecotaxe sur les poids lourds

Feu vert du Sénat à une majoration forfaitaire

Publié le mercredi 13 février 2013 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sénat a adopté, mardi en première lecture, un projet de loi prévoyant de répercuter l'écotaxe sur les clients des transporteurs, via une majoration forfaitaire des factures. L'ensemble du texte, défendu par le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a été adopté à l'unanimité.

 

Le projet de loi prévoit plusieurs dispositions en matière d'infrastructures et de services de transports, afin de renforcer « la prise en compte du développement durable, la lutte contre les risques écologiques et la protection des salariés ». A ce titre, il propose l'application du droit social français pour les navires étrangers qui opèrent dans les eaux françaises.

 

Issue du Grenelle de l'environnement, l'écotaxe doit théoriquement s'appliquer à partir de juillet – mais les professionnels réclament un report – aux camions de 3,5 tonnes et plus circulant sur le réseau national non-payant (essentiellement les routes nationales, départementales et communales), selon des barèmes kilométriques.

 

Ces barèmes devraient varier entre 8 et 14 centimes du kilomètre, selon des valeurs indicatives récemment diffusées par le ministère des Transports. Cette majoration forfaitaire « est la moins mauvaise des solutions », a estimé le rapporteur du texte, Roland Ries (PS).

 

Au nom de l'UMP, Marie-Hélène des Egaulx a fait valoir que le recouvrement de l'écotaxe était « un formidable défi technologique » et que « les camions étrangers devront y contribuer ». Elle engendrera « 1,2 milliard de recettes, qui serviront à financer nos infrastructures », a-t-elle souligné.

 

Les sénateurs de l'UMP avaient pourtant déployé une batterie d'amendements pour exonérer certaines catégories de véhicules. Seuls les véhicules appartenant à l'Etat ou aux collectivités affectés à l'entretien et à l'exploitation des routes seront finalement exonérés, conformément à un amendement également défendu par les communistes.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 15 février 2013 - 18h04

Ecotaxe? Mon oeil: c'est simplement une taxes sur le transport. Et comment feron t ils pour la recouvrer auprès des transporteurs étrangers?

suicide

mercredi 13 février 2013 - 18h10

Une fois de plus, nos élus pensent qu'en augmentant les taxes, nous rétablirons les finances publiques. Or, c'est en fait une véritable incitation à délocaliser la production, notamment agricole. Au final, c'est un appauvrissement général qui est en vue.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK