C'est à la fois pour se féliciter du chemin parcouru et pour tracer la feuille de route des prochains mois que Ségolène Royal avait convié la presse vendredi matin.
D'ici l'été sera adoptée la loi sur la transition énergétique dont les textes d'application devraient être prêts dans le même temps, a annoncé la ministre, qui assure avoir mis toutes ses équipes sur ce dossier. La stratégie bas carbone devra en particulier être élaborée rapidement. Parallèlement, des appels d'offre sont programmés pour accompagner la montée en puissance des énergies renouvelables, notamment à base de biomasse. Un appel à projets « villes et territoires respirables dans cinq ans » est aussi programmé, ainsi qu'un second appel à projets pour des territoires « zéro gaspillage-zéro déchet ».
Sur le volet de la biodiversité, le projet de loi devrait être examiné au Sénat avant l'été. Les schémas régionaux de cohérence écologique, colonnes vertébrales des trames vertes et bleues (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) devront être terminés. La ministre a annoncé également engager une révision des dixèmes programmes des agences de l'eau, ainsi que la finalisation des nouveaux Sdage (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux).
Les actions dans le domaine de la santé seront poursuivies à travers une « position volontariste de la France au niveau européen sur les perturbateurs endocriniens » et avec un « nouveau plan de lutte contre les micropolluants ».
Le chantier sur la démocratisation du dialogue environnemental devrait également rendre ses conclusions au printemps.