Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a fait état, le 25 septembre 2014, de la situation du niveau des nappes souterraines. Au 1er septembre, 87 % des réservoirs aquifères présentent des niveaux supérieurs à la normale. « Nous sommes dans une situation relativement exceptionnelle pour l'époque », a déclaré Philippe Vigouroux, hydrogéologue. L'année dernière, à la même date, seuls 48 % des réservoirs étaient à un niveau supérieur à la normale.
Le suivi de 1.700 points sur l'ensemble du territoire permet d'observer des niveaux d'eau élevés sur le bassin Adour-Garonne, le long de la vallée du Rhône, en Alsace, dans l'ouest du territoire et dans le bassin Artois-Picardie. L'explication est à trouver dans de fortes précipitations ce printemps et cet été. Au contraire, elles ont été déficitaires dans le département de l'Hérault, où le niveau des nappes est inférieur à la normale. Cependant, cet état des lieux a été réalisé le 1er septembre et, depuis, les pluies cévenoles abondantes de ces dernières semaines devraient avoir modifié la situation.
Nous sommes en période de basculement entre la période de basses eaux et celle de recharge des nappes phréatiques, « situation qui arrive très tôt dans l'année », d'après Philippe Vigouroux.
A télécharger :
- L'état des nappes souterraines au 1er septembre (BRGM)
- La carte de l'état des nappes au 1er septembre (BRGM)
- La nouvelle carte de la France hydrogéologique (BRGM)