Le CSO (conseil supérieur d’orientation et de coordination de l’économie agricole et alimentaire) a fixé mardi soir les modalités nationales d’intégration des fruits et légumes au régime de paiement unique.
Conformément à la demande des producteurs, les melons, endives, oignons et choux-fleurs deviennent admissibles pour l’activation des DPU.
Si ces cultures, souvent inscrites dans une rotation, n’avaient pas été admissibles dès 2008, le risque était grand de voir certains céréaliers refuser de mettre leurs terres à la disposition des maraîchers, par crainte de voir leurs DPU remonter à la réserve. Au bout de trois ans, les terres sur lesquelles n'ont pas été activées les DPU perdent en effet leurs droits à prime.
Les cerises bigarreaux et les légumes industriels seront eux aussi admissibles. Les fruits et les tomates destinés à la transformation bénéficieront de 2008 à 2010 d’une aide couplée à l’hectare.
Pour toutes les autres productions, dont les pommes de terre, l’exclusion du régime de paiement unique est prorogée en 2008.